Construire sa maison : les étapes importantes

Publié par ACTIFI il y a 3 semaines

« Le Gutenberg » : un nouveau lotissement de 6 lots à bâtir sera livré pour le 1er trimestre 2018 sur la commune de Tignieu.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’orientent vers une construction neuve de par ses avantages considérables (prêt à taux zéro, nouvelles normes écologiques et donc baisses des factures énergétiques, personnalisation de sa maison, et choix de son emplacement…).

Avant de vous lancer vous aussi dans l’aventure, notre responsable de programme Jean-Noël ALEXANDRE nous présente les étapes importantes pour la construction de sa maison :

Le terrain

Le plus avantageux étant d’acheter un terrain déjà viabilisé. Les démarches administratives, les délais de raccordement, les interventions des concessionnaires (eau, elec, telecom, voir autres énergies si présentent), ainsi que les voiries d’accès sont gérées directement par le lotisseur ce qui permet une maîtrise financière plus grande de la part des branchements dans le budget de la construction.

La conception du projet

Les pré-études menées par le lotisseur permettent la rédaction d’un cahier des charges préconisant les règles d’urbanismes que l’acquéreur doit respecter lors du dépôt de son permis de construire. Le respect de ces préconisations et de ces règles à travers la conception permettra une instruction plus sereine du permis de construire de votre terrain.

Les délais

L’administration à un délai maximum de 2 mois pour rendre son avis (favorable ou refus) à compter de la date du dépôt du Permis de Construire. A réception de l’avis favorable, le Permis de Construire doit être affiché sur le terrain et visible du domaine public.

La construction

La concrétisation de votre projet peut démarrer. Des sondages complémentaires seront nécessaires pour la stabilité de votre ouvrage. Sans oublier la réalisation des VRD propre à la parcelle afin de raccorder votre maison aux différents réseaux à proximité suite à la viabilisation du terrain par le lotisseur.

En plus de notre lotissement « Gutenberg », un futur projet de parcelles viabilisées sera bientôt disponible à la vente sur la commune de VILLEMOIRIEU.