Interview de Laurent Debrosse sur le chantier Villa Capucine

Publié par ACTIFI il y a 12 mois

chantier_villa-capucine

Laurent Debrosse, Responsable de Programmes revient sur l’avancée du chantier Villa Capucine.

 

laurent-debrosse-actifi

Laurent DEBROSSE, Responsable de Programmes

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Villa Capucine se situe en plein centre de Crémieu sur la rue des Capucins. Ce projet est composé d’une construction neuve de 11 logements mais également d’une rénovation d’un bâtiment classé où 6 logements prendront place.

Ce projet a été conçu afin de garder l’âme de la rue des Capucins et de mettre en valeur les bâtiments conservés.  Le bâtiment neuf a été pensé afin de répondre architecturalement au bâtiment rénové, tout en apportant le confort d’une construction neuve.

Vous parliez d’un bâtiment existant, pourquoi avez-vous fait le choix de le conserver ?

Nous tenions absolument à conserver ce bâtiment, à la fois de par son caractère historique et sentimental pour les Crémolants, mais également par son architecture, véritable vecteur de savoir-faire pour notre entreprise. En effet, il est de plus en plus rare dans notre métier d’avoir la chance de travailler sur de tels monuments.

Il n’est pas simple d’oeuvrer sur de si vieux bâtiments. Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous collaborons avec les Architectes des Bâtiments de France et la commune de Crémieu. Ce travail coopératif nous a permis de conserver l’esprit de ce bâtiment, tout en y apportant un confort de vie optimal aux futurs habitants.

Julie RAYMOND, Assistante Responsable de Programmes

Julie RAYMOND, Assistante Responsable de Programmes

Vous rencontrez certainement ou avez dû rencontrer des difficultés sur ce projet ?

En effet, lorsque l’on travaille sur un bâtiment classé, en plein cœur de village, le long d’une des routes les plus passantes de Crémieu et sur un site partagé par une école primaire, les difficultés sont nombreuses !

Je dis « sont », car même si tout a été prévu très en amont du démarrage des travaux pour que tous les risques et contraintes soient anticipés et pris en compte, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un chantier de construction. C’est pour cela que tant que le chantier ne sera pas entièrement terminé et que la dernière entreprise n’aura pas quitté le chantier, nous resterons extrêmement vigilants et prudents.

Nous avons travaillé depuis de longs mois avec les responsables de l’école et notamment son Président, mais également avec les différents services de la commune, pour définir et mettre en place toutes les précautions nécessaires au bon déroulement des travaux. Aussi bien en prenant en compte les riverains, pour qui les travaux vont engendrer des désagréments inhérents à toute construction, les très nombreux passants qui utilisent la rue des Capucins, mais également les écoliers de l’école Saint Augustin.

Cette collaboration va perdurer jusqu’à la fin des travaux, pour que la sécurité et le confort de tous soient respectés.

Où en êtes-vous actuellement ?

Nous avons démarré les travaux de sécurisation du site et de démolition pendant les vacances scolaires de cet été afin que les enfants puissent effectuer leur rentrée des classes avec le moins de nuisances possibles.

À ce jour, les fondations du bâtiment neuf sont terminées et nous sommes en train de monter les élévations. Ce bâtiment sera terminé avant le 31 Décembre 2017.

En ce qui concerne le bâtiment à rénover, les études ont été un peu plus longues de par la complexité de travailler sur de l’existant. Nous allons démarrer la maçonnerie début Novembre. Il sera entièrement rénové d’ici le premier trimestre 2018.