Bien mesurer la rentabilité de mon investissement dans le Rhône et l’Isère

Publié il y a 1 mois

Lors d’un achat immobilier, mesurer la rentabilité de son bien est un élément important. En effet, le calcul de cette rentabilité est une opération complexe qui comprend plusieurs éléments. Il ne s’agit pas simplement de soustraire les capitaux engagés à ceux potentiellement perçus lors d’une vente immobilière.

Les éléments importants dans votre investissement

Les premiers éléments qu’il est essentiel de prendre en considération lorsque vous acheter un bien afin d’en estimer la rentabilité, est le montant des charges courantes. En effet, les différents frais comme le remboursement d’un emprunt, l’assurance emprunteur, les charges de copropriétés ou encore le montant de votre taxe foncière peuvent impacter ce calcul.

Les charges de copropriété, bien que pouvant refléter de la qualité de la résidence dans laquelle vous habitez, sont un élément majeur à prendre en compte au moment de la vente immobilière.
C’est un point essentiel pour les acquéreurs lors de leur achat.
Il faut donc avoir une visibilité claire sur votre flux de trésorerie.

C’est en faisant ce calcul au plus juste, que vous serez en mesure d’évaluer la rentabilité de votre bien immobilier.

Les avantages d’un achat immobilier dans le neuf dans le Rhône ou l’Isère

Les départements du Rhône et de l’Isère sont des secteurs très dynamiques pour l’immobilier. En effet, dopés par l’attractivité des villes en pleine mutation comme Lyon et Grenoble, les investissements immobiliers s’en ressentent.

Une ville comme Lyon est aujourd’hui très prisée car elle présente de nombreux atouts pour les gens qui s’y installent. C’est une métropole à taille humaine, avec un réseau de transport en commun qui dessert l’ensemble de l’agglomération, un aéroport à moins de 30 minutes du centre-ville, tous les commerces convoités et de grands centres commerciaux, des établissements scolaires de qualité.

Tous ces éléments font de Lyon une ville convoitée par de nouveaux acquéreurs potentiels. Et toutes ces commodités ont fait grimper les prix de l’immobilier dans l’agglomération lyonnaise et aux alentours.

C’est aussi le cas pour une ville comme Grenoble, située au carrefour des stations d’hiver, non loin de l’Italie et de la Suisse. L’Isère est un département agréable à vivre et où les investissements immobiliers restent intéressants.

Coût d’acquisition et valorisation de votre bien immobilier

Différents éléments peuvent vous permettre d’augmenter la rentabilité de votre bien ainsi que sa valeur sur le marché de l’immobilier. Notamment dans des régions comme le Rhône ou l’Isère.
En effet, la nature du bien et sa localisation ne sont pas négligeables.

Il est intéressant de noter que dans le cas d’un investissement locatif, les grandes surfaces sont possiblement moins rentables sur le départ. Le changement de locataires sera certainement moins fréquents que pour une plus petite surface.

Des locataires restant sur du plus long terme s’investissent dans l’entretien de votre bien, diminuant ainsi vos charges.

Investir dans le Rhône et l’Isère, notamment à proximité de grandes villes comme Lyon ou Grenoble, dopées par le bassin d’emploi et la proximité d’un aéroport international, c’est aussi savoir que le prix du bien acheté va influencer directement sa rentabilité.
Cela dit, sa localisation reste la meilleure garantie contre la dévaluation de votre bien.

Voici quelques clés et éléments importants qui vous permettront de bien mesurer la rentabilité de votre investissement dans le Rhône et l’Isère.

Nos experts immobiliers Actifi sont à votre écoute pour vous conseiller dans votre projet, contactez-nous.