Le rôle du promoteur immobilier

Publié il y a 3 semaines

Actifi, promoteur immobilier, aménageur et lotisseur en région Rhône-Alpes, vous explique aujourd’hui clairement le rôle du promoteur immobilier !

Dénicher des terrains

Dans un premier temps, le rôle du promoteur immobilier est d’acquérir des terrains.

Dans cette optique, sa mission consiste à dénicher des terrains nus ou toute autre propriété construite imposant une démolition ou réhabilitation.

Bien évidemment, le fait de trouver un terrain n’est pas une fin en soi. Une fois un terrain repéré, il s’agit aussi et surtout d’étudier la faisabilité du projet en lien avec les documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire.

Cela nécessite aussi de travailler main dans la main avec un architecte, qui concevra le projet en traduisant les besoins du promoteur en volume et en espace. Objectif : porter le meilleur projet au prix le plus réaliste.

Assurer la maîtrise d’ouvrage

En plus de l’acquisition de nouveaux terrains, le promoteur immobilier assure également la fonction de maître d’ouvrage. Par “maîtrise d’ouvrage”, on entend le financement et la réalisation du ou des bâtiments.

À cette étape, le promoteur immobilier est en charge de la définition du cahier des charges du projet. Ce dernier inclut les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel, les objectifs à atteindre…

Donneur d’ordre, le promoteur immobilier suit attentivement tout le projet de la conception jusqu’à sa livraison en passant par sa construction. Il est le dernier à intervenir lors de la réception, puisqu’il en est le propriétaire.

La finalité du maître d’ouvrage est de vendre la promotion sous forme de lots, selon un calendrier précis et un budget déterminé.

Déployer les outils commerciaux

Dernière corde à l’arc du promoteur immobilier : l’élaboration des offres et la mise en place d’outils commerciaux. Un rôle essentiel, qui a un impact direct sur les ventes du projet.

Ainsi, le promoteur immobilier se charge notamment d’élaborer les plans de vente, la grille de prix, le choix des prestations, ainsi que toute la stratégie de communication pour la commercialisation des appartements.

Ces derniers sont généralement vendus en l’Etat Futur d’Achèvement (ou VEFA, appelée aussi “vente sur plan”).

Outre un site internet et les incontournables plaquettes de présentation, de plus en plus de promoteurs immobiliers proposent désormais des vidéos de présentation des nouveaux bâtiments ou des visites virtuelles à 360°.

Ces supports de communications digitaux en plein “boom” permettent aux futurs acheteurs de mieux visualiser leur futur bien immobilier et donc de se projeter plus facilement.