Les avantages de la vie en copropriété

Publié il y a 1 mois

Le fait de vivre en copropriété peut quelques fois freiner les particuliers à investir et à y résider. Or, il existe de nombreux avantages concernant la vie en copropriété. Nous vous les présentons !

Des intérêts financiers

C’est un avantage primordial de la vie en copropriété : l’aspect financier ! Le Syndic de copropriété prend en charge tout ce qui est tracas et travaux du quotidien dans les parties communes (changement d’ampoule par exemple…). Ce n’est donc pas à vous de le faire! Cela vous fait gagner du temps et de l’argent! Mais aussi, pour les travaux plus importants (ravalement des façades, réparation de l’ascenseur etc…) c’est encore le Syndic qui s’en occupe !  Mais surtout, c’est l’ensemble des copropriétaires qui paye ces travaux généralement très chers. Les charges sont donc réparties entre tous et cela permet d’importantes économies ! De plus, lors de l’assemblée générale annuelle, les copropriétaires et le Syndic prévoient les travaux qui seront effectués et leur date. Cela permet ainsi une meilleure gestion de votre budget en prévoyant la somme nécessaire pour ces travaux. Par ailleurs, la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) et le Salon de la Copropriété ont réalisé un sondage pour connaitre les avis de personnes résidant en copropriété. Grâce aux résultats, nous pouvons constater que 79% des sondés trouvent que ce partage des frais ainsi que les prévisions de ces rénovations constituent un avantage majeur.

Une meilleure sécurité

Les copropriétés offrent également une grande sécurité. Effectivement, les copropriétés sont munies d’équipements de contrôle d’accès tels que des digicodes, des visiophones ou encore certaines accueillent un gardien. Ainsi, les copropriétés sont mieux surveillées et protégées grâce à ces dispositifs contrairement à des maisons individuelles. Il est donc plus difficile pour des inconnus de rentrer dans la copropriété, ce qui permet de réduire les risques de cambriolage. De plus, vivre en copropriété est, comme son nom l’indique, synonyme de vie en communauté. La présence des voisins permet de ne pas être isolé mais de se sentir entouré et protégé. Chacun veille sur autrui, ce qui garantit également une plus grande sécurité. Le même sondage effectué par la CLCV et le Salon de la Copropriété a révélé qu’une grande majorité du panel (71% pour la présence du gardien et 78% pour la présence de digicodes) affirme que ces dispositifs sécuritaires représentent un atout et un avantage considérable.

Un lien social important

La vie en copropriété implique de vivre avec des voisins. Cela peut déplaire mais en réalité cela est un point fort. Cette vie en communauté implique des prises de décisions communes. Par conséquent, des échanges ont lieu notamment lors de l’assemblée générale. Cette concertation est un élément clé de la vie en copropriété. Nous pouvons d’ailleurs relever que 81% des répondants au sondage mentionné précédemment aiment participer à la prise de décisions. L’implication dans la vie de la copropriété est importante selon 76% du panel. Enfin, le fait de vivre dans le même immeuble implique de se croiser régulièrement. Ainsi il est possible de créer du lien social, de faire de belles rencontres ou encore de nouer de véritables amitiés ! De plus, cela instaure une certaine entraide entre les voisins, ce qui est une valeur très appréciée. Ce lien social crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Il existe également des événements tels que la Fête des Voisins pour se retrouver tous ensemble et célébrer cette vie en copropriété !

Un règlement pour tous

Cette vie en communauté présente donc de nombreux avantages mais peut vite devenir une contrainte. Pour empêcher les problèmes entre voisins, un règlement de copropriété est mis en place. Chacun doit le lire et le signer ! Ce règlement impose certaines règles comme par exemple de ne pas faire de travaux le dimanche matin ou tard dans la nuit…Ce règlement s’applique à tous ! Il n’y a pas de différence faite entre les locataires et les propriétaires, chacun se doit de le respecter ! Ainsi, ces règles permettent de garder une ambiance agréable et d’offrir à tous les résidents un quotidien paisible dans de bonnes conditions.

Quelques aléas

Toutefois, bien que la vie en copropriété offre de nombreux avantages et se passe majoritairement de façon excellente, il existe des petits aléas. En effet, les charges de copropriété peuvent avoir un tarif élevé. Par ailleurs, il se peut que certains travaux imprévus (lors d’une panne par exemple…) soient nécessaires. Vous devrez donc, en plus des autres charges, payer ces rénovations fortuites. De même, lors du partage des frais entre les copropriétaires, il peut y en avoir certains qui ne payent pas leur part.  Toujours selon les résultats du sondage de la CLCV et du Salon de la Copropriété, 75% des sondés trouvent que cela constitue un point fragile de la vie en copropriété. Enfin, vous pouvez cohabiter avec des voisins désagréables ou bruyants. Cependant rassurez-vous, cela ne constitue qu’une minorité des cas !

À savoir !

Depuis le 1er juin dernier, une nouvelle réforme du droit de copropriété est entrée en vigueur. Cette réforme permet de faciliter les votes lors de l’assemblée générale ! Ainsi cela facilite la prise de décisions et redonne du pouvoir aux résidents ! Ceux-ci peuvent ainsi prendre des décisions en consultant le conseil syndical et non forcément l’assemblée générale. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette réforme vous pouvez cliquer ici pour consulter un article la présentant.

 

La vie en copropriété offre donc de nombreux avantages contrairement aux idées reçues ! Vous désirez en savoir plus sur la vie en copropriété ? Consultez notre article expliquant le rôle du Syndic.

La vie en copropriété vous attire ? Consultez nos programmes immobiliers qui vous proposeront des logements de qualité !