Les taux immobiliers en 2021: les taux au mois d’Avril

Publié il y a 6 mois

Vous souhaiteriez investir dans l’immobilier ? Pour cela il est primordial d’obtenir un taux de crédit avantageux. Actifi vous informe de l’actualité concernant les taux immobiliers de cette année 2021.

Des taux bas

Malgré une légère hausse en début d’année 2021, les taux sont désormais redevenus bas en ce mois d’Avril. Selon les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement, le taux moyen du premier semestre 2021 est de 1,13% (hors assurance). Le taux est quasiment au plus bas, ce qui constitue un record ! Le taux de 1,11% constaté à la mi-Avril est même un record historique qui a égalé celui datant de décembre 2019 ! C’est donc une période privilégiée pour assouvir votre envie d’investir dans la pierre. En effet, les conditions sont idéales pour emprunter.

À noter !

Taux immobilier moyen sur :

  • 15 ans est de 0,89% contre 0,97% en décembre 2020
  • 20 ans est de 1,01% contre 1,10% en décembre 2020
  • 25 ans est de 1,23% contre 1,35% en décembre 2020.

Il est à remarquer aussi que ces taux immobiliers ont légèrement diminué en Avril 2021 (début Avril 2021 : 0,90% sur 15 ans, 1,03% sur 20 ans et 1,27% sur 25 ans) (source : immobilier-danger.com)

Pour information : cet article est rédigé à la date du 30 Avril 2021, les taux qui sont donc indiqués sont susceptibles d’évoluer selon la date de votre lecture.

Des conditions d’emprunt renforcées

Cependant, malgré des taux bas et donc très avantageux pour demander un crédit immobilier, les conditions pour emprunter ont été renforcées suite à la demande du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) auprès des banques; l’objectif étant de réduire le risque bancaire et les difficultés de remboursement. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 a énormément impacté l’économie. Ainsi, les banques doivent suivre des règles plus strictes avant d’accorder un crédit immobilier. Nous pouvons citer quelques-unes de ces conditions : un taux d’endettement maximum de 35%, une durée d’emprunt restreinte à 25 ans ou encore un minimum d’apport personnel. Ainsi, il sera plus compliqué d’emprunter en cette année 2021.

Quelle prévision pour la suite de l’année 2021 ?

Est-ce que les taux baisseront ou, au contraire, augmenteront ? Actuellement la Banque Centrale Européenne (BCE) n’envisage pas de hausse jusqu’en 2023-2024. En effet, les taux bas sont absolument nécessaires à l’économie européenne. De plus, le HCSF a imposé, comme dit précédemment, un renforcement des conditions d’emprunt pour éviter un risque bancaire. Cela permet donc aux banques de proposer des taux avantageux. Ces banques ont aussi pour ambition de contracter des crédits immobiliers, ce qui va donc les inciter à proposer des taux bas pendant cette année 2021. Cette prévision est donc positive et constitue une bonne nouvelle pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier. Il reste cependant nécessaire de surveiller l’évolution des taux dans les prochains mois !

 

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier ? N’hésitez pas à découvrir nos programmes immobiliers ! Actifi vous propose des logements de qualité ! Pour plus de renseignements, contactez-nous !