Qu’est-ce qu’un appartement en attique ?

Publié par ACTIFI il y a 12 mois

appartement-en-attique

Nous souhaitons vous parler aujourd’hui de l’attique. Encore méconnu ou mal connu pour le moment, l’attique fait pourtant une apparition remarquée depuis quelques années dans les nouveaux programmes immobiliers.

Commençons par une définition de l’attique. L’attique peut avoir trois significations :

  • Un petit étage supplémentaire, servant d’amortissement à une façade.
  • Le dernier étage qui termine le haut d’une façade, et qui n’a ordinairement que la moitié ou les deux tiers de l’étage inférieur.
  • Un petit étage exhaussé, décoré de pilastres ou sans pilastres, qu’on élève au-dessus d’un grand bâtiment.

Dans un contexte de densité urbaine et de disparition progressive du logement individuel, il devient ainsi une puissante alternative à la maison ! En effet, l’attique a les avantages du logement collectif (sécurité, partage des charges, faible entretien…), tout en permettant de bénéficier d’un espace extérieur qui n’a souvent rien à envier aux plus beaux jardins ! Il a aussi l’avantage de faire bénéficier d’une vue dégagée sur les alentours, la plupart du temps exceptionnelle.

Véritable maison perchée sur le toit d’un immeuble, l’attique est un appartement « hors norme » conçu avec de grandes terrasses, parfois aussi grandes que l’appartement lui-même !

En dernier étage, sans vis-à-vis, et avec de belles ouvertures permettant de « vivre à l’intérieur comme à l’extérieur », ces appartements ont malheureusement l’inconvénient d’être rares, puisqu’un bâtiment ne peut en comporter qu’un ou deux !

Il faut donc être réactif et se décider rapidement puisque ce sont en général les premiers appartements vendus lors d’un lancement de programme !

Voici un exemple de plan d’appartement en attique, commercialisé par ACTIFI :

appartement-attique

Quelques mots sur ACTIFI

Implantés depuis 10 ans en Rhônes-Alpes, nous avons une bonne connaissance du marché de la région. De l’exploitation de carrière à la promotion immobilière, notre réputation s’est bâtie en accompagnant des collectivités locales mais aussi des grands groupes privés.

 

Contactez-nous