Les avantages à être propriétaire

Publié il y a 4 semaines

Faire le choix de devenir propriétaire n’est pas facile et constitue une étape importante à franchir. Il est donc important de savoir qu’il existe de nombreux avantages à être propriétaire. Nous vous éclairons sur ce sujet.

Différents biens immobiliers possibles pour devenir propriétaire

Tout d’abord, il est important de savoir que vous pouvez devenir propriétaire de plusieurs façons. Vous pouvez choisir d’être propriétaire de votre résidence principale ou alors d’une résidence secondaire. Mais également vous pouvez être propriétaire en tant qu’investisseur ! Ainsi vous pourrez louer votre bien sur le marché des biens en transaction. Puis, vous pouvez devenir propriétaire en achetant un appartement, par exemple un appartement en VEFA, une maison ou alors en faisant construire votre bien sur un terrain que vous aurez acheté. Un large choix de possibilités s’offre à vous !

Des bénéfices économiques

Devenir propriétaire c’est essentiellement ne plus avoir à payer de loyers chaque mois ! Les loyers peuvent s’avérer être à un tarif très élevé. Cela vous oblige donc à vous organiser financièrement de sorte à pouvoir verser ce paiement chaque mois de l’année. En étant propriétaire vous n’aurez plus cette obligation. Mais, à l’inverse, c’est vous qui pouvez louer votre bien et ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire tous les mois ! De même, votre bien immobilier peut prendre de la valeur au fil des années et en fonction de l’évolution du marché et de la commune où il se situe. Ainsi vous pourrez augmenter le prix en cas de revente.

Une sécurité garantie

Posséder un bien immobilier présente un avantage non-négligeable : la sécurité. En effet, être propriétaire exclut tous les risques d’être mis à la porte. Si vous êtes locataire, le propriétaire peut tout-à-fait vous demander de partir et de récupérer son bien. Or, en tant que propriétaire vous pourrez dire au revoir à ce problème ! De même, être propriétaire c’est s’assurer une retraite sereine. Vous posséderez un chez-vous peu importe le montant de votre retraite. Mais aussi, si vous le louez, vous bénéficierez de revenus locatifs en plus de votre retraite. Par ailleurs, ce bien constitue un patrimoine transmissible à vos enfants. Ainsi, cela leur assure une sécurité de posséder un bien immobilier et de pouvoir en disposer. Il est d’ailleurs à noter que lors de la transmission vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un abattement fiscal sur les droits de succession.

Un sentiment de bien-être

Mais aussi, être propriétaire présente des avantages psychologiques. En effet, vous vous sentirez réellement chez vous ! Lorsque vous êtes locataire, vous avez toujours cette étrange sensation de ne pas être vraiment chez vous. Il est d’ailleurs nécessaire de demander l’accord de votre propriétaire à chaque fois que vous souhaitez faire des travaux. Vous ne pouvez donc pas vraiment ajouter votre petite touche décorative. Une fois propriétaire ce sentiment est terminé ! Vous êtes bien chez vous ! Vous pouvez personnaliser votre bien à votre guise ! Cela vous offre une liberté. Enfin, le sentiment de sécurité évoqué précédemment, vous apporte également une sérénité au quotidien.

Des incommodités à relever

Bien évidemment, être propriétaire présente de nombreux avantages comme nous l’avons vu. Toutefois, il existe des désagréments dans l’acte de devenir propriétaire. Notamment, vous devrez vraisemblablement faire un emprunt qui sera à rembourser sur plusieurs années. Toutefois, ne vous inquiétez pas ! Il existe des prêts très avantageux ainsi que des aides. De plus, il faut bien penser qu’une fois le prêt totalement remboursé vous n’aurez ni mensualités, ni loyers à payer ! Ce n’est qu’une question de temps. Également, les travaux seront à votre charge contrairement au locataire qui ne les paye pas. Enfin, il est important que vous choisissiez le bon emplacement pour votre investissement immobilier ! Cela peut restreindre votre mobilité géographique mais il est important de prendre en compte l’emplacement géographique. Comme dit précédemment, votre bien prendra sûrement de la valeur en fonction de l’évolution du marché et de la zone géographique. Si votre bien se situe dans une zone dynamique présentant de nombreux points forts alors vous pourrez revendre plus facilement votre bien et à un bon prix !

 

Vous connaissez les avantages que présente le fait de devenir propriétaire ! Si vous souhaitez franchir le pas, vous pouvez consulter nos offres concernant des logements neufs (appartements en VEFA) proposés dans nos programmes immobiliers ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !