Immobilier : une conjoncture favorable en 2016

Publié par ACTIFI il y a 6 mois

conjoncture-immobiliere

Après une année 2015 très positive, le marché immobilier surperforme une fois de plus en 2016. Cette conjoncture immobilière résulte de taux d’intérêt historiquement bas et de prix de vente stables.

Au 3e trimestre 2016, la reprise amorcée fin décembre 2015 se poursuit. L’activité dans la promotion immobilière progresse. En effet, sur un an, les mises en vente sont en hausse de 18.7% et les réservations augmentent de 18.6% portées par l’investissement locatif et l’accession à la propriété. Il s’agit d’un phénomène d’autant plus vrai dans l’Est lyonnais où plusieurs communes sont désormais éligibles à la loi Pinel.

De la même manière, les autorisations de construire progressent également (+20 % sur un an), se traduisant par des mises en chantier en hausse de 10.8% sur un an. Parallèlement, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, confortés par la politique toujours accommodante de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Les taux fixes de crédits à l’habitat s’établissaient à 1.7% (après 2.3% au trimestre précédent). Cependant, il est à noter que les pronostics tendent à dire que les taux d’intérêt devraient augmenter.

Source : ECLN (l’enquête sur la commercialisation des logements neufs).