Pourquoi et comment investir dans l’immobilier locatif ?

Publié il y a 3 mois

Constituer un patrimoine immobilier est un moyen efficace qui vous permet d’assurer votre avenir et celui de vos enfants(compléments de revenus à la retraite, transmission aux enfants, etc). L’immobilier est la solution d’investissement préférée des français car elle apporte une certaine sécurité financière. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un investissement immobilier locatif et les avantages qu’ils peuvent vous apporter sur le long terme.

Qu’est ce qu’un investissement locatif ?

L’investissement immobilier locatif correspond à l’achat d’un ou plusieurs biens destinées à la location. La première pierre de l’investissement immobilier constitue généralement l’achat de votre résidence principale. Mais, vous pouvez élargir votre patrimoine immobilier en vous dirigeant vers l’investissement immobilier locatif. En effet, cela vous permet de créer petit à petit un patrimoine immobilier qui s’auto-finance. Le but d’investir dans ce type de bien est de générer un patrimoine annexe à votre résidence principale afin de le proposer à la location. 

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

L’investissement immobilier locatif comporte de nombreux avantages.

D’une part, le fait de constituer votre un patrimoine immobilier vous donne l’assurance d’avoir un revenu récurrent. Pour ce type d’investissement, vous pouvez compter sur l’appui des banques. Il sera plus facile pour vous d’obtenir un crédit auprès de la banque dans le cas d’un investissement locatif. En effet, votre investissement immobilier locatif s’auto-financera. Une fois que ce dernier sera totalement amorti, cela vous permettra de toucher une compensation financière (loyer). Rien de mieux pour sécuriser votre avenir ! 

D’autre part, le fait d’investir dans l’immobilier locatif vous apportera des avantages fiscaux et de la réduction d’impôts. Avec la mise en place de la loi Pinel en 2015, un investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts suite à l’achat d’un bien immobilier à vocation locative. En contrepartie, l’investisseur s’engage à louer son bien sur une période déterminée (6 ans, 9 ans ou 12 ans). La réduction d’impôts est calculée sur la base de la durée de mise en location (respectivement 12 %, 18% ou 21%).

De plus, la Loi Pinel, contrairement à la loi Duflot, permet la location de votre patrimoine immobilier à votre descendance ou à vos ascendants. En revanche, il est nécessaire que ces derniers ne fassent pas ou plus partie de votre foyer fiscal.

À l’issu du bail de location prédéfini, votre bien immobilier peut également devenir votre nouvelle résidence principale. Un point positif de plus qui pourra vous aider à franchir le pas de l’investissement locatif !

Quelles sont les conditions pour investir dans l’immobilier locatif ?

Soyez opportuniste ! Il est nécessaire pour votre sécurité financière de miser sur le bon cheval. Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de bien vous lancer en tant qu’investisseur dans l’immobilier locatif.

Dans un premier temps, renseignez vous ! Privilégiez un bien de proximité. Il est beaucoup plus facile de gérer un bien proche de chez vous. De plus, la proximité vous permet d’avoir connaissance du marché local. 

Dans un second temps, pensez rentabilité. Il faudra vous pencher vers un endroit demandé par des étudiants ou par des jeunes couples par exemple. Il est primordial que votre investissement puisse s’auto-financer. Ainsi, votre bien ne doit pas vous coûter plus cher que ce qu’il vous rapporte.

Chez Actifi, nous vous proposons de nombreux projets immobiliers localisés dans l’Est lyonnais et le Nord de l’Isère qui s’inscrivent dans l’optique d’investissement locatif. N’hésitez pas à nous contacter si vous avec besoin de plus d’informations. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !